Le voyage
Marie-Hélène et Ghislain avaient le rêve en tête de partir en voyage en voilier autour du monde. Ce rêve semblait inaccessible...et pourtant. Après deux années de préparation, ils quittent Lyon, en France, pour un périple qui doit les mener jusqu'au Québec. Elles ont été longues ces deux années de préparation, puisqu'il faudra entre autres préparer et rénover le vieux voilier qui leur servira de maison pendant le voyage, et surtout mettre sur pieds le projet Roule ta bille qui permettra d'échanger et de partager avec une quinzaine d'écoles primaires réparties sur tout le trajet. Pour ce projet, un spectacle est créé, des ateliers sont mis au point, et un site Internet dédié aux enfants et aux équipes enseignantes voit le jour. La recherche de financement représente une grosse part du travail également, et Ghislain et Marie-Hélène remportent finalement le prix Défi Jeune du Ministère de la Jeunesse et des sport français. Suivront d'autres partenariats avec notamment les Caisses Desjardins et l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, qui permettront de donner un bon coup de pouce au projet.
Aout 2008, le voilier quitte donc Lyon, en direction du sud. Une ancre qui dérape sur le fond, une digue à proximité, et c'est l'accident tant redouté de début de parcours. Le bateau est sorti de l'eau, réparé, et la petite famille reprend sa route avec deux mois de retard sur le calendrier initial, mais avec une volonté et une motivation sans faille !
Les escales durent en moyenne trois mois dans chaque pays visité : l'Espagne, le Maroc, le Cap-Vert, le Sénégal... autant de destinations riches en découvertes et en rencontres, provoquées surtout grâce aux interventions scolaires liées au projet Roule ta bille. |
Puis vient la traversée de l'Atlantique jusqu'aux Antilles, comme une page qui se tourne dans le voyage. Les Antilles, où Ghislain et Marie-Hélène doivent absolument travailler pour renflouer la caisse de bord. Ils y restent quatre mois, passent très proche d'abandonner l'idée de remonter jusqu'au Québec mais, encore une fois, grâce à quelques coups de pouce providentiels et leur volonté d'aller jusqu'au bout, ils appareillent finalement en direction des États-Unis. La dernière partie du voyage se fait sur le canaux intérieurs, avec un moteur à bout de souffle, mais qui les mène tout de même jusqu'à la frontière québécoise au nord du lac Champlain, le 24 juin 2010.
Vous voulez plus de détails sur le voyage ? Rendez-vous sur le site du projet Roule ta bille, vous trouvez une foule de renseignements, avec entre autres les topos écrits pendant la première partie du voyage.
Vous voulez plus de détails sur le voyage ? Rendez-vous sur le site du projet Roule ta bille, vous trouvez une foule de renseignements, avec entre autres les topos écrits pendant la première partie du voyage.